Pour vous les enfants

 

 

 

 

 

 

Livre illustré, destiné à

tout enfant

bon lecteur à partir de 8 ans,

ainsi qu'à

ses parents,

et ses éducateurs.

 

96 pages

9,90 € dans toute librairie conventionnelle et virtuelle. Disponible également en numérique pour liseuses et tablettes

 

Quelques extraits

 

  Ces quatre-vingt-dix pages d'initiation à la réflexion, illustrées de la main de l'auteur, furent publiées en 1995 sous le titre "Discours aux enfants".

Sans autre motivation que la retransmission du message que lui avait offert la  vastitude, il rédigea ce texte en une dizaine de jours, auxquels il convient d’ajouter une semaine de corrections, ainsi qu'un mois consacré à la réalisation des dessins.

Dix jours d’écriture… pas un de plus.

 

Mais il vous avouera qu’au moment du miracle, lorsque le silence lui transmit son message, il était dans les limbes. Sous la houlette d’un maître coréen, il suivait en effet une conférence initiatique relative aux chakras. Lesquels chakras devaient être ouverts par le maître en personne, successivement pour chacun des participants, dans le courant de l’après-midi et la matinée du lendemain.

 

Entre treize et quatorze heures, il profita d'une suspension de séance pour s'en aller flâner le long de la Seine. Là, tout sembla s’immobiliser en un silence d'une seconde, le temps que lui fût transmis ce qui deviendrait un livre, et dont il s'efforça de ne rien perdre . Venait en effet de lui être offert le “discours“ dont il est question ici, et dont il rédigea les premières lignes sitôt de retour chez lui. En ce début juin, il avait cependant d’autres chats à fouetter. Il en repoussa donc l'écriture au mois de juillet suivant, lors de vacances en Ardèche.

 

Là, il n’eut pas à me prendre la tête à deux mains. Chaque chapitre venait épauler le précédent sans qu’il fût besoin de réfléchir. Et si l’ouvrage fut rédigé de sa main, sa réflexion et sa volonté n’y furent à peu près pour rien. Ce qu'il avais reçu le mois précédent s’était gravé en lui, au point que l'écho lui suffisait. C’était en quelque sorte la répétition de ce qui lui était advenu à l’âge de neuf ans, sous la splendeur de la Voie lactée, alors que lui fut révélé le fabuleux destin de l'Homme : l'humanité allait grandir et quitter sa Terre-mère, se répandre dans le cosmos, y rencontrer d’autres intelligences et se lier à elles, et les épouser, se projeter dans une filiation nouvelle. Cela au cours d'une nuit passée à la belle étoile. Laquelle nuit le lia au Tout et lui permit (du moins le suppose-t-il) l'accès à l'unité que nous perdons à notre naissance.

 

Évidemment, sur les quais de la Seine,il ne fit pas le rapprochement entre ces deux moments magiques. Ce fut sa main qui s’en chargea, lorsqu’il s’agit pour lui d’illustrer le texte. Comme le ferait Kubrick, il passa d'un coup d'aile de la caverne à l’espace, de la nuit de nos origines à aux scintillements du ciel, et les enfants qui le lurent, ainsi que leurs parents, n’eurent aucun mal à le suivre. Au point qu’une maman lui a dernièrement demandé, au vu de l’admiration que lui vouait sa petite fille de huit ans — Te rends-tu compte, Michel, Mathilde a aimé ton “discours“… tu devrais lui écrire un livre.

Ce qu'il entreprit quelques jours plus tard.*

 

* Écris-moi un livre

 

Mais trêve de longs discours. Vous trouverez ici des extraits de Pour vous les enfants, une critique du livre.

 

 

Avant que vous ne tourniez la page, permettez-lui de transcrire ci-dessous la quatrième de couverture de l'ouvrage…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

——————

  Pour faire de la terre un jardin, pour conquérir les mondes innombrables attendant le venue des humains dans l'infini du ciel, vous ouvrirez vos esprits. Si vos esprits restent clos, vous n'emploierez votre intelligence qu'à vous chamailler, et les étoiles resteront à jamais lointaines.

  Mais voici plusieurs fois que je vous parle d'ouverture de l'esprit sans rien vous expliquer.

   Comment ouvrir son esprit ?

  Il m'est très difficile de vous le faire comprendre. Je ne le sais pas très bien. Je ne suis qu'un homo sapiens. j'ai passé la plus grande partie de ma vie à soulever et porter, parfois à gratter le sol, et je n'ai utilisé mon intelligence qu'à gagner de l'argent et à compter mes sous.

   Par bonheur, il m'est aussi arriver de rêver.

   Je vais donc essayer…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

———————


 

 

 

 

 

 

 

———————

Destiné aux enfants, aux parents et éducateurs, ce texte est une initiation plaisante à la philosophie. Y sont abordés le masculin et le féminin, la vie et l'esprit, augmentés des problèmes auxquels sont confrontées nos sociétés : l'argent, la guerre, le pouvoir, la pollution…

 

En plus de l'humour qui fleurit dans ces pages, une foi sereine en l'avenir de l'Homme.

 


Un excellent moyen d'engager avec nos enfants, confrontés demain

à la nécessité de remettre en ordre la barcasse mondiale,

un dialogue des plus enrichissants tant pour eux

que pour nous.

.