Capitalisme, la chute et ensuite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Essai à la fois politique et philosophique, avec un côté visionnaire nous ramenant

à nos sources et nos mythes.

 

132 pages

9,90 €

à commander dans toutes librairies conventionnelles et virtuelles

 

Quelques extraits…

Interview ici

—————

Les beaux jours

À l’heure où le capitalisme et son prolongement résolument suicidaire, le néolibéralisme, triomphent sur la totalité du globe, il peut paraître présomptueux d’en déclarer la disparition aussi inéluctable que proche. En effet, si l’on en juge par la bonne mine de ce système opposé de tout temps aux diverses tentatives d’imposer d'autres manières de diriger les sociétés, il est en pleine possession de ses moyens. D’autant que le seul adversaire qu'il eut à redouter, le marxisme, a disparu en même temps que ses mensonges lors de l’effondrement de l’URSS. 

 

—————

Quelques ombres

Cependant, depuis la faillite de Lehman Brothers et la crise qui en a résulté, on est en droit de se demander s’il ne couverait pas lui aussi le même type de cancer, et s'il ne se dirigerait pas à son tour vers sa fin.

En effet, dans le cadre des pseudo démocraties sur lesquelles il se fonde (et qui commencent à le déranger sérieusement), on voit mal de quelle manière il parviendra à résoudre les innombrables problèmes qui s’accumulent devant lui.

Comment résoudre un chômage qui va grandir d’autant plus vite que les travailleurs se verront de plus en plus souvent chassés de leurs emplois par des automatismes, lesquelles automatismes obéissent à l’informatique, laquelle informatique n’en est qu’à ses balbutiements…

Comment lutter contre le dérèglement climatique quand on a pour objectif principal, si ce n’est pour seul but, l’accumulation des profits…

Comment nos pays développés pourront-ils absorber un nombre grandissant de gens chassés de chez eux par la paupérisation, par la montée des océans, par l’ensablement de leurs cités, par les conflits que fomentent l’impérialisme et les médias qu'il contrôle…

Autant de questions sans réponses, autant de problèmes sans autre solution que la manière forte, autrement dit la dictature, telle qu’imposée à la Grèce par une Europe en apparence démocratique, en réalité inflexible, méprisante, âpre au gain. Et qui s’apprête à passer, encouragée par des multinationales en voulant toujours plus, sous la coupe des Etats-Unis et de leurs lobbies.

 

—————

Perspectives

Pessimisme ?

Si l’on en juge par notre présent, en effet. Mais notre actualité morveuse, pour la raison que nous avons été freinés dans notre évolution, n’est, à travers ses balbutiements, que la répétition de sueurs anciennes… Dont celle-ci, qui aurait dû nous mener vers l'émancipation de l’Homme, et donc vers son progrès :

En 1792, pour avoir «“tué le père“ de la main du peuple français, l'humanité approcha l'âge adulte. Cependant, nul n’ignore qu’on ne quitte pas l’adolescence sur un coup de baguette magique, si bien qu’il nous fallut deux cents ans pour remettre en question la finance, le productivisme et la domination de la brute.

 

 

Entre le suicide, la mise en esclavage et l’émancipation libératrice, nous voici en attente à la charnière de notre histoire. Rien n’est encore perdu. Notre avenir dépend de nous, de notre volonté, de notre confiance en la bonne étoile qui nous fit passer de l’obscurité des cavernes à l’éblouissement de l’espace.

 

—————

 

 Ce livre n’apporte aucune solution aux problèmes actuels. Cependant, il pose des questions permettant à chacun d'asseoir

sa réflexion, d'envisager d'autres mets que le sempiternel

ragoût servi par l'égoïsme bourgeois.

Il constitue de la sorte un excellent point de départ 

pour tout débat de fond, 

pour toute prise de conscience.